top of page
Rechercher
reboot116

RePowerEU : un sentiment de déjà vu ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie perdure depuis plus de deux semaines, l'Union Européenne souhaite "plus que jamais" mettre en oeuvre son indépendance énergétique... Il était temps ?

Le 8 mars, la Commission Européenne a donc publié une communication prévoyant un plan de diversification énergétique pour les pays de l'Union.



État des lieux actuel en quelques chiffres


  • 90% : c'est la part de gaz utilisé dans l'Union qui est importée depuis l'extérieur. Autrement dit, notre consommation de gaz dépend à 90% d'une production par des pays hors UE. (1)


  • 40% : c'est la part de gaz utilisé dans l'Union qui est importée depuis la Russie. Le deuxième pays importateur (hors EU) de gaz pour l'UE est la Norvège à 23,6% de la consommation finale. (1)


  • 27% : c'est la part de pétrole importé en UE depuis la Russie. (1)


  • 46% : c'est la part de charbon importé en UE depuis la Russie. (1)


En ce qui concerne la France :

  • 17% : c’est la part du gaz importé en France par la Russie (2ème exportateur pour la France, après la Norvège, à 37% du total des entrées brutes). (2)


  • 31% : c’est la part de la consommation totale de gaz (hors pertes) utilisée dans le résidentiel en 2019 en France. Suit ensuite l’industrie (28 %), la production d’électricité et de chaleur (19 %) et le tertiaire (17 %). (2)


La Russie dispose des plus importantes réserves prouvées de gaz naturel au monde selon BP : 19,9% des réserves prouvées dans le monde à fin 2020. (3)


"Following the invasion of Ukraine by Russia, the case for a rapid clean energy transition has never been stronger and clearer".

European Commission - 8 mars 2022



Il est donc très clair qu'un conflit armé si proche des frontières de l'Union accélère indéniablement la remise en question de notre système d’approvisionnement en énergie.

Après des premières sanctions et des négociations qui n'ont pas encore abouti à un cessez-le-feu, les pays de l'Union se rendent compte que leur marge géopolitique est entravée en raison de cette gigantesque dépendance énergétique.



Un échec de la part de l'UE ?


N’y aurait-il pas un sentiment de déjà vu ? En 2013, la crise ukrainienne mettait en opposition une partie pro-russe au gouvernement et une partie nationaliste constituée d'ukrainiens pro-européens. Cette crise avait déjà soulevé la menace de dépendance énergétique à l’égard de la Russie. La Commission européenne avait alors proposé le 28 mai 2014 une nouvelle stratégie pour la sécurité énergétique afin de faire face à la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations, notamment russes compte tenu des incertitudes suscitées par la crise ukrainienne. Et pourtant, la dépendance énergétique de l’UE n’a fait qu’augmenter depuis 2014 : 54,42% en 2014 et 60,46% en 2019.


Données : Eurostat


La baisse de la dépendance en 2020 est liée en grande partie à la crise du coronavirus qui a réduit les importations de gaz en UE. L’indicateur de dépendance énergétique montre à quel degré une économie dépend des importations pour faire face à ses besoins énergétiques. Il est calculé comme le ratio entre les importations nettes et l'énergie disponible brute. Les importations nettes sont calculées comme les importations totales moins les exportations totales.


L’Union Européenne n’a donc pas réussi à anticiper la transition énergétique, à la fois pour des raisons climatiques mais également pour des raisons géopolitiques prévisibles.




En quoi consiste RePowerEU ?


RePowerEU est un appel aux pays de l'Union à rejoindre le plan d'action pour rendre leur énergie "abordable, sûre et durable".


"Joint European Action for more affordable, secure and sustainable energy"

European Commission - 8 mars 2022



Pour cela, la Commission veut :



Répondre à l'urgence géopolitique et énergétique :

  • Hausse des prix : Pour faire face à l'urgence actuelle, la Commission examinera toutes les possibilités de mesures d'urgence pour limiter l'effet de contagion des prix du gaz dans les prix de l'électricité, telles que des limites de prix temporaires.


  • Se préparer à l'hiver prochain : si les réserves actuelles de gaz sont suffisantes pour passer l'hiver au chaud, la Commission souhaite faire une proposition législative d'ici le mois d'avril afin de garantir un niveau annuel adéquat de stockage. Afin de rendre le stockage plus attrayant pour les participants au marché, la Commission propose de porter le niveau de rabais à 100 % pour inciter à recharger le stockage.


En France par exemple, le gaz utilisé sert à 50% au chauffage des bâtiments: en conséquence, toute la classe politique s'est mise à parler de "sobriété énergétique", "d'efforts de consommation énergétique" alors même que les scientifiques et activistes climatiques en parlent depuis de nombreuses années.



Sortir de la dépendance aux énergies fossiles russes

Sortir de la dépendance aux énergies fossiles serait encore mieux pour combattre la double contrainte : dépendance énergétique et réchauffement climatique.


La Commission considère que notre indépendance à l'égard des combustibles fossiles provenant de Russie peut être réalisée bien avant 2030. Pour cela, RePowerEU a pour objectif de :


  • Diversifier les approvisionnements en gaz : en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gazoducs en provenance de fournisseurs non russes, et en augmentant les niveaux de biométhane et d'hydrogène.


  • Réduire plus rapidement notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles : au niveau des foyers, des bâtiments et de l'industrie, ainsi qu'au niveau du système électrique en stimulant les gains d'efficacité énergétique, en augmentant la part des énergies renouvelables et en remédiant aux goulets d'étranglement des infrastructures.


La Commission Européenne va donc travailler avec les États-membres pour préparer un plan d'ici l'été 2022.


"The need for greater security of supply is adding a new impetus to the objectives of the European Green Deal."

European Commission - 8 mars 2022


 

Source :


1 vue

Comments


bottom of page