top of page
Rechercher
  • reboot116

Climat & emploi : Comment aligner ses convictions environnementales avec son premier emploi ?

C’est l’objectif premier de re.boot, engager les étudiants et jeunes diplômés vers des métiers utiles à la transition écologique et énergétique. Nous nous sommes placés sous le prisme de la finance, mais nous sommes tout aussi engagés pour vous donner les clés pour bien choisir un employeur convaincu des enjeux environnementaux. Notre travail fait-il partie de la solution ou du problème ? Il est temps de se poser la question. Nous travaillons en moyenne 80 000 heures dans notre vie. Selon une étude menée par Ticket For Change : 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, mais seulement 20% le font. Alors pourquoi pas toi ?


🤔 Quelles questions se poser à soi-même ?

  • Dans quel secteur d’activité, utile à la transition, je souhaite m’engager ? La transition énergétique, l’agriculture, le financement de projets bas-carbone, la rénovation des bâtiments, la mobilité douce, les projets de capture d’émissions. Les projets sont vastes et les postes concernés en forte croissance !


  • Dans quel type de structure est-ce je souhaite évoluer ? Entre les grands groupes, le privé, le public, les PME, les start-ups ou même l’entrepreneuriat, le choix est large mais les impacts seront bien différents ! De nombreux retours montrent qu’il est parfois difficile pour des jeunes diplômés d’affirmer des positions environnementales militantes chez des acteurs peu convaincus. Nous sommes persuadés qu’il est important d’apprendre les rouages du système parfois chez de plus petits acteurs, convaincus des enjeux environnementaux, quitte à les appliquer plus tard pour aider la transition de plus grands acteurs !


🤓 Quelles questions se poser sur l’entreprise cible ?


  • Quel est l’impact environnemental de l’activité ou des produits vendus ? En finance notamment, avec re.boot on met en lumière l’importance du choix des investissements. Un acteur peut très bien s’engager totalement pour financer seulement des activités bas-carbone, quand d’autres n’y consacreront qu’une partie de leur business model.

L’impact environnemental doit être analysé au regard de plusieurs critères :

  • Émissions de gaz à effet de serre des produits ou des services vendus

  • Impact négatif sur la biodiversité

  • Activité très polluante

  • Contribution ou non du produit ou du service à la transition


NB : une entreprise ne peut pas être neutre en carbone comme on le rappelle ici !


  • Quel est le modèle de gouvernance de l’entreprise et sa responsabilité envers ses collaborateurs ? C’est souvent un des critères extra-financiers pris en compte dans l’analyse des investissements en finance, mais il est tout aussi important lors du choix de son futur employeur. Comment l’entreprise agit auprès de ses collaborateurs ? Quels sont ses engagements en tant qu’entreprise ? Sur ce point, il est aussi intéressant de savoir si l’entreprise forme ses collaborateurs aux enjeux climatiques et environnementaux ?


  • Est-ce que l’impact environnemental et les ambitions climat sont inscrits dans la stratégie de l’entreprise ? C’est plus une question de long terme, mais cela atteste de la volonté de l’entreprise de s'inscrire ou non sur le long terme en faveur de la transition écologique. Comme exemple on peut citer l’inscription des critères extra-financiers dans ses résultats annuels, l’adaptation de son modèle économique aux nouveaux enjeux environnementaux, le soutien de projets vertueux, …


  • Quels sont les partenaires de l’entreprise et comment les traite-t-elle ? Si vous décidez de boycotter une entreprise pour telle ou telle raison citée au dessus, mais qu’une autre vous intéresse mais est financée par celle boycottée, votre geste initial sera caduque. Il est toujours important de se rendre compte du fonctionnement de l’entreprise cible et de son écosystème, cela donne souvent un bel aperçu de ses valeurs et engagements.


  • Repérer le greenwashing des entreprises : Là-dessus, nos amis de Pour un réveil écologique sont des experts ! Ce collectif d’étudiants qui s’engagent aussi pour orienter leur carrière professionnelle vers des entreprises et métiers utiles à la transition, a réalisé un guide sur différentes entreprises qui ont répondu à leurs questions, pour ne plus se faire avoir.


Pour rappel, le greenwashing, d'après Novethic, c’est “une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique". L'objectif de cette méthode de vente est de se donner une réputation plus verdoyante, loin de l'impact réel. Cette méthode est utilisée par des entreprises comme par des acteurs financiers afin d'attirer la confiance des consommateurs.



🔦 Où trouver ces informations ?


Selon la taille de l’entreprise ciblée, de nombreux documents peuvent être mis à disposition du public. Il s’agit aussi de fouiller sur les comptes des réseaux sociaux pour suivre leur politique marketing et leur méthode publicitaire.


  • Déclaration de performance extra-financière (DPEF)

  • Stratégie climat / Stratégie environnementale (on te conseille l’appli Nota Climat pour connaître facilement la trajectoire d’émissions de carbone d’une entreprise).

  • Site Internet / Compte LinkedIn / Réseaux sociaux

  • Echanges avec les salariés


💡 Pour aller plus loin


Claire Pétrault alias Claire l’éClair a écrit un article avec les 21 questions à se poser pour identifier le job qui correspond à ses valeurs.


Sinon, en rejoignant re.boot, tu auras accès à une communauté d’experts et d’étudiants engagés. Échanges, discussions et formations t’aideront à faire les bons choix en finance durable !

1 vue
bottom of page