top of page
Rechercher
reboot116

Les banques brûlent la planète

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Les résultats du nouveau rapport Banking on Climate Chaos 2022 de l’ONG Reclaim Finance sont alarmants.


L’ONG Reclaim Finance qui lance l’alerte sur l’impact climatique et social des acteurs financiers vient de sortir son nouveau rapport Banking on Climate Chaos 2022. Celui-ci analyse les 60 banques les plus importantes dans le monde et établit un rapport sur leur financement des énergies fossiles. Le résultat n’est pas beau à voir…


Rappel : l’impact des banques sur le climat


L’empreinte carbone des banques est colossale. En prenant en compte les émissions directes et indirectes, une banque peut émettre plus d'émissions qu'un pays tout entier. C'est notamment le cas des deux plus grandes banques françaises (BNP Paribas et Société Générale) qui ont, chacune, une empreinte carbone deux fois supérieure à celle du territoire français tout entier (1).


Les 6 principales banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel, Banque Postale) émettent 3,3 milliards de tonnes équivalent CO2 par an (2) via leur financement des énergies fossiles. Notre argent compte : pour un euro investi à la Banque Postale, il contribue deux fois moins au changement climatique qu'à la Société Générale. Le moment est-il venu pour toi de changer de banque ?



Les engagements des banques


L’illusion des engagements de neutralité carbone d’ici 2050 ne fait que renforcer la désinformation sur le financement des fossiles.

En effet, comme le souligne l’IAE (International Agency of Energy), le statut “net zero” d’ici 2050 (auquel se sont engagées 44 des 60 banques analysées dans le rapport Banking on Climate Chaos 2022) ne nécessite pas d’ouvrir et d’exploiter de nouveaux gisements de gaz ou de pétrole (3). Même sans nouveaux gisements, cette prévision garantit des approvisionnements énergétiques stables et abordables, en fournissant un accès universel à l'énergie et en permettant une croissance économique robuste. Et pourtant certaines des banques concernées par cet engagement continuent de financer des entreprises Oil & Gas qui ouvrent de nouveaux gisements.


Exemple d’un acteur français engagé (4)


Pour finir sur une plutôt bonne nouvelle, notons que certains acteurs commencent à s’engager concrètement pour la décarbonation de l’économie. C’est le cas de la Banque Postale. Malgré sa catégorisation dans les 6 plus grandes banques françaises, liée à la taille de ses actifs, la Banque Postale s’engage pour la lutte contre le financement des fossiles. Au-delà de son annonce de sortie complète du charbon d’ici 2030, la Banque Postale a également annoncé un retrait complet des énergies fossiles (pétrole et gaz) à la même date. Grâce à cela, la Banque Postale est la première banque européenne à voir son plan de décarbonation reconnu par l'initiative Science Based Targets (SBTi) : objectif de neutralité carbone nette d’ici 2040.


Si tu veux agir à ton échelle, on te conseille de changer de banque !

Par exemple chez re.boot, pour ouvrir notre compte courant d’asso on a choisi la Banque Postale ! 🌱



Les constats de 2022 (5)


  • La France est le 3ème pays financeur des énergies fossiles après la Chine et les Etats-Unis.

Du coup l'argument, la France ne représente que 1% des émissions dans le monde donc ce n’est pas à nous de faire changer les choses, devient irrecevable.

Source : Banking on Climate Chaos 2022 - Reclaim Finance - Banks ranking

Cette analyse porte sur les 60 plus grandes


banques pertinentes du monde en termes d'actifs, selon le classement de S&P Global Market Intelligence d'avril 2021


  • En effet, les 6 plus grandes banques françaises (ont financé les énergies fossiles au montant de 350 milliards de $ :

  • Les 60 plus grandes banques dans le monde ont financé les énergies fossiles au montant de 4 582 milliards de $.


  • Le financement des combustibles fossiles a atteint un plateau l'année dernière, dans un contexte de reprise tardive après la pandémie de COVID-19 - mais à des niveaux encore plus élevés qu'en 2016, l’année qui a suivie l'adoption de l'Accord de Paris et base de référence du rapport.


 

Sources :


(1) : En 2018, les émissions de gaz à effet de serre de la France s’élevaient à 445 Mt de CO2 (Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire )

- BNP en 2017 : 433 Mt de CO2 (portefeuille de crédits aux entreprises) + 156 Mt de CO2 (crédits au secteur du pétrole et gaz) (source :

- Société Générale en 2017 : 345 Mt de CO2 (portefeuille de crédits aux entreprises) + 151 Mt de CO2 (crédits au secteur du pétrole et gaz).

(Source : Page 31, annexe 2 Rapport Oxfam "Banques : des engagements climats à prendre au 4e degré" données fournies par Carbon4 Finance).



(3) : Net Zero by 2050, A roadmap for the Global Energy Sector - International Agency of Energy (IAE)


(4) : Engagement climat La Banque Postale




4 vues

Comments


bottom of page