reboot
Comment réduire notre dépendance au pétrole ? Les 10 propositions de l'AIE
Dernière mise à jour : 10 juil.
En réponse à la crise énergétique mondiale et les questions qu’elle (re)pose sur la contrainte de dépendance énergétique, l’AIE a publié ce vendredi 18 mars un plan en 10 points pour réduire notre dépendance au pétrole.
Ces 10 actions sont chiffrées et détaillées : elles auront un effet immédiat sur la réduction de la demande en pétrole ! La plupart sont déjà connues du grand public, il est donc grand temps de les mettre en œuvre, à l’échelle individuelle et nationale.

Quelles sont ces 10 propositions d’actions ?
Concrètement, l’AIE propose 10 actions qui auront un impact immédiat sur la baisse de la demande en pétrole (et donc sur le prix…). L’agence confirme que ces actions immédiates dans les économies avancées peuvent “réduire la demande de pétrole de 2,7 millions de barils par jour au cours des 4 prochains mois”.
1/ Transports :
Réduire la vitesse autorisée sur autoroute de 10 km/h
Mettre en place des « dimanche sans voiture » dans les grandes villes, avec un impact considérable en économies de pétrole par dimanche (infographie ci-dessous).
Réduire les tarifs des transports en commun et encourager la micro-mobilité, la marche et le vélo.
N’autoriser qu’une voiture sur deux dans les centres des grandes villes, en alternance.
Développer le covoiturage, notamment pour les trajets quotidiens ;
Améliorer le remplissage des camion de fret,
Préférer les TGV et les trains de nuit à l’avion (une évidence maintenant ! Si vous n’en êtes pas encore convaincus, on vous conseille cet article de Bon Pote).
Soutenir le développement des véhicules électriques et des véhicules moins gourmands en essence.
2/ Travail :
Encourager le télétravail à 3 jours par semaine partout où cela est possible
Supprimer les voyages d'affaires quand c’est possible, en privilégiant les visioconférences. On a vu que cela fonctionnait pendant la crise du Covid-19, gardons de bonnes habitudes alors !
L'infographie en images de l'AIE :

Source : AIE Mars 2022; Plan en 10 points pour réduire la consommation de pétrole, A 10-Point Plan to Cut Oil Use_French (windows.net), License: CC BY 4.0.
10 actions pour réduire la dépendance au gaz russe
Une semaine avant, l’AIE a réalisé une autre infographie de ce type concernant le gaz russe. Avec la guerre en Ukraine, la question de la dépendance énergétique à cette énergie spécifique pour laquelle la Russie possède les plus grandes réserves naturelles connues, s’est reposée. La Commission Européenne a d'ailleurs annoncé travailler sur un plan d’indépendance énergétique : RePowerEU.

Source : AIE Mars 2022; Plan en 10 points pour réduire la dépendance de l’Union européenne à l’égard du gaz naturel russe, A 10-Point Plan to Reduce the European Unions Reliance on Russian Natural Gas_French (windows.net), License: CC BY 4.0.
Qu’est-ce-que l’AIE ?
L’AIE (Agence International de l’Energie - IAE pour International Agency of Energy en anglais) est une organisation internationale fondée à l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en 1974 et basée à Paris. Au lendemain du choc pétrolier de 1973, l’objectif était d’assurer la sécurité d’approvisionnement en pétrole des pays membres. Si la sécurité énergétique reste une mission centrale de l’agence, l'AIE est aujourd'hui au centre du débat mondial sur l'énergie, se concentrant sur une grande variété de questions comme le changement climatique, la pollution atmosphérique, l'accès à l'énergie et l'efficacité énergétique.
Aujourd’hui l’Agence comprend 31 pays membres (majoritairement en Europe avec aussi les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et le Canada, …) et 10 pays dans le programme d’association. L’agence représente désormais environ 75 % de la consommation énergétique mondiale, contre 40 % en 2015. La France n’a rejoint l’agence en tant que pays membre qu’en 1992.
Sécurité énergétique :
L’AIE a développé un système collectif d'intervention d'urgence pour assurer une influence stabilisatrice sur les marchés et l'économie mondiale. Il a été activé à trois reprises depuis la création de l'Agence : en janvier 1991, pendant la première guerre du Golfe, en 2005, après que les ouragans Katrina et Rita ont endommagé les infrastructures pétrolières dans le golfe du Mexique et en 2011, pendant la crise libyenne.
Dans le contexte géopolitique actuel, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie perdure depuis plus d’un mois, l'Union Européenne souhaite "plus que jamais" mettre en œuvre son indépendance énergétique... Le 8 mars, la Commission Européenne a donc publié une communication prévoyant un plan de diversification énergétique pour les pays de l'Union. Ces actions proposées par l’AIE doivent en faire partie.